Posture et petite enfance
Travailler avec les enfants est un beau métier, qui peut cependant faire mal au dos, à la nuque et aux genoux!
Voici le résumé du cours que nous donnons pour les professionnels de la petite enfance (crèches, écoles et parascolaire). En tant qu’adulte, vous y apprenez à protéger votre santé, mais aussi à montrer le bon exemple aux enfants.
En bas de cette page, retrouvez nos recommandations en matière de mobilier pour les crèches!
Quels sont les risques en crèche?
Sur cette page, nous discuterons de deux risques majeurs liés à la posture et à l’ergonomie:
- être assis trop bas (sur le sol, mais aussi sur le mobilier pour enfants);
- soulever et porter les enfants.
Comment être bien assis?
Retenez que toute chaise dont l’assise est plus basse que le pli de votre genou est trop basse pour vous. Et plus vous approchez les fesses du sol, plus le risque est important pour les hanches et le dos.
Par conséquent:
- faites sur du mobilier d’adulte tout ce qui ne suppose pas d’interaction directe avec les enfants (administration, etc.);
- plus vous êtes assis bas, plus vous devriez vous lever fréquemment: s’asseoir sur un marchepied, un coussin ferme ou tout autre petit siège permet de tenir plus longtemps qu’à même le sol;
- soutenez toujours le bassin, que ce soit contre le mur avec un coussin, sur une petite chaise grâce au dossier, ou dans une posture semi-allongée avec des coussins sous l’intégralité du dos et de la nuque.
- lors des moments de regroupement avec les enfants, évitez de rester assis sur le sol plus de 10-12 min: chantez une chanson debout, etc.
Comment porter mieux?
Pour porter mieux, il faut d’abord porter moins (moins lourd, moins longtemps, moins loin). La règle d’or du port de charges est donc: moins je porte, mieux je me porte.
Raisonnez donc par étapes: d’abord réduire la charge, puis la répartir au mieux sur votre corps:
- puis-je éviter de porter (càd. faire participer l’enfant)?
- puis-je porter moins lourd (rouler, glisser, etc.)?
- puis-je porter moins haut, moins bas, moins longtemps (asseoir l’enfant sur la table à langer avant de le coucher, le mettre debout dans le lit plutôt qu’allongé, etc.)?
- si vraiment je dois porter, quelle est la meilleure technique?
- si je dois changer de prise, où et comment faire des palliers?
Quelle posture pour porter?
Pour porter en gardant le dos plat (càd. ni avachi, ni creux, ni tordu), nous avons développé les trois techniques illustrées ci-dessous:
- “lève un pied” pour les poids légers sur un sol non glissant (p. ex. dresser la table, fermer le sac de couchage au lit, atteindre un objet loin devant);
- “recule un pied” pour les poids moyens, au-dessus de mi-tibia. Cette technique démarre par une flexion du buste. Votre genou avant peut être utilisé pour asseoir l’enfant avant de le soulever;
- “plie les genoux, mais pas plus que 90°” pour les poids les plus lourds. Cependant, vous ne pouvez pas soulever en prenant la charge sous les genoux, sinon le dos s’arrondit!
Ci-dessous, voici sur la première vidéo la démonstration des 3 techniques dans leur application pour faire le ménage. Par ailleurs, notre playlist Why parents have back pain montre de nombreuses applications pratiques pour porter les enfants.
Comment donner le biberon à un bébé?
Lorsque vous donnez le biberon à un nourisson:
- votre bassin doit être soutenu, ainsi que le sien (utilisez des coussins fermes, voire un coussin lombaire pour vous);
- sa colonne vertébrale doit être orientée de sorte à ce qu’il ne subisse pas d’extension de la nuque (càd. le biberon doit être perpendiculaire au dos). Vous pouvez utiliser l’accoudoir du canapé pour orienter son dos;
- sa tête doit être soutenue (le cas échéant par votre bras);
- même pour garder le contact visuel, faites attention à ne pas trop baisser la tête (la nuque ne doit pas fléchir plus de 20°).
Comment détendre le corps?
Il est crucial de fréquemment relaxer vos muscles (dos, nuque, épaules notamment), y compris en présence des enfants qui adoreront faire ce désormais célèbre exercice inventé par Olivier Girard. Attention à rester à l’intérieur de votre zone de confort, aussi petite soit-elle!
Et si vous nous aidiez ?
Aujourd’hui, nous sommes inquiets pour les enfants: les habitudes qu’ils développent sont les prémices de leurs futures douleurs. Nous recherchons donc des établissements scolaires, des associations de parents, des syndicats d’enseignants et de directeurs d’école qui souhaitent mettre en place des programmes de prévention en milieu scolaire.
Pour nous aider, vous pouvez distribuer la conférence TEDx d’Olivier Girard ou nous contacter pour mettre en place un partenariat.
Nous avons développé un jeu de fiches posturales spécifique au crèches. Vous pouvez également commander Plein le Dos – le Manuel de la Posture, dans lequel vous retrouvez l’intégralité des conseils de posture d’Olivier Girard.