Méthode d’intervention

Pour soigner les TMS, Olivier a développé une approche unique dans le monde de la santé, basée sur un cocktail de posturologie (méthode Mensendieck), d’ergonomie et d’ingénierie. C’est un travail 100% « hands off », qui permet au client d’être réellement acteur du traitement de ses douleurs. Les résultats sont impressionnants, durables et économiques.

mensendieck

A la base: Mensendieck

Au cours de ses 10 ans aux Pays-Bas, Olivier a été formé à la posturologie suivant la méthode Mensendieck.

L’idée est que seul le patient peut modifier le fonctionnement de son système neuromusculaire: manipuler les patients comme le font la plupart des autres thérapeutes n’est pas efficace pour faire évoluer les habitudes et la posture à long terme.

A l’inverse, le thérapeute Mensendieck vise sans relâche à l’empowerment (autonomisation) de ses patients. 

Le retour sur investissement est excellent: quand chacun devient son propre thérapeute, les premiers symptômes sont gérés plus rapidement et plus efficacement. Les coûts de la santé sont ainsi réduits et la prévention des TMS est améliorée.

Cependant, l’apprentissage des bons gestes et la correction posturale supposent de la motivation, de la concentration et de la répétition. Olivier ne soigne donc que des personnes extrêmement motivées: votre temps est trop précieux pour le perdre…

Une combinaison innovante

Olivier et son équipe ne touchent donc pas leurs clients. Ainsi, ils peuvent travailler à distance, avec des patients basés principalement à l’international. 

Pour apporter des résultats encore plus durables, Olivier a renforcé les synergies entre ergonomie et méthode Mensendieck:

  • l’ergonomie permet d’agir sur le matériel et l’organisation du travail,
  • la méthode Mensendieck permet d’améliorer la posture et les exercices faits au quotidien.

La méthode combinée inventée par Olivier permet donc de mieux maîtriser la totalité de la charge biomécanique sur les tissus.

Le feedback des clients est unanime: l’approche est si logique et structurée que vous gagnez durablement en clarté d’esprit, en confort et en qualité de vie. 

cours Mensendieck

L’histoire de Mensendieck

Après avoir passé son enfance à New York, Bess Mensendieck (1866-1959) a étudié la médecine à Zurich. Elle a été un précurseur en observant que la conscience corporelle (proprioception) peut être améliorée par une meilleure utilisation du corps, et que cela augmente le contrôle et la coordination des muscles ainsi que l’équilibre général.

Au cours des dernières décennies, les découvertes cliniques de Bess Mensendieck ont été complétées ou confirmées par des recherches sur le cerveau et le système nerveux, leur plasticité et leurs conséquences sur l’apprentissage des mouvements.

Olivier et Ans Samama

A partir de 2006, Ans Samama-Polak (1924-2023), la plus célèbre thérapeute Mensendieck des Pays-Bas, a formé Olivier comme son successeur. Elle a traité les plus grands musiciens du 20ème siècle, ainsi que des centaines d’autres patients atteints de TMS et autres maladies neuromusculaires. 

En acceptant de travailler à distance dès 2015, Olivier a ouvert une nouvelle voie thérapeutique, couronnée de succès. Ses clients apprécient particulièrement la logique, la clarté et la globalité de son approche.

Depuis 2020, l’Académie Posturale permet ainsi à tous les budgets de bénéficier d’un traitement postural de pointe, simplement à partir d’un téléphone portable.

Pour aller plus loin

Parlons-en

Pour en savoir plus ou obtenir une offre ciblée, faisons connaissance. En Suisse romande, nous venons volontiers vous rencontrer. Si vous êtes plus loin, parlons en vidéo conférence!

Demander un entretien