Solutions ergonomiques industrielles
Sur cette page, vous trouverez des solutions ergonomiques pour limiter le port de charges, les postures inconfortables et autres causes de TMS sur des installations industrielles existantes.
Certaines sont des solutions commerciales (cliquez sur les images pour aller sur les sites des revendeurs), d’autres sont des bricolages efficaces et pragmatiques, conformément à l’esprit d’Erg’OH Conseil.
Considérez cet article comme un début de réflexion. Pour évaluer vos besoins précis et les meilleures solutions pour y répondre, faites-appel à Olivier et son équipe!
Limiter les charges en suspension
Votre ennemi n’est pas le poids, c’est le poids en suspension: si les charges sont roulées, basculées ou glissées, les efforts sont réduits!
Lorsqu’il s’agit de transférer des charges verticalement, le chariot Hovmand vendu par Tecram s’avère très pratique. Il est léger, maniable, possède une bonne autonomie et le plateau peut être remplacé par un axe ou tout autre pièce adaptée à vos besoins. Il peut même servir de chèvre pour sortir des petites charges à distance.
Faciliter la palettisation
L’un des enjeux importants de la (dé)palettisation est la limitation des flexions dorsales (aller chercher loin devant ou en bas). Votre meilleur allié pour ces situations est une table élévatrice tournante. La rotation de la palette posée sur la table évite d’aller chercher les charges vers l’avant.
L’élévation peut être électrique ou automatique (grâce à des ressorts, la table s’abaisse au fur et à mesure qu’elle s’alourdit), et la rotation peut être manuelle ou électrique. Les élévations automatiques s’adaptent bien aux charges constantes, en configurant les ressorts; en cas de charges variables, mieux vaut une table à élévation électrique.
Dans certains cas, un transpalette à ciseaux, ajustable en hauteur ou un gerbeur fera l’affaire.
Filmer les palettes
Le filmage manuel d’une palette au sol doit être évité; il impose des contraintes importantes sur les lombaires (flexion, rotation).
Une table élévatrice électrique comme ci-dessus sera adaptée si vous filmez quelques palettes seulement. Si la quantité de palettes est importante, alors il faudra s’équiper d’une filmeuse automatique.
Adapter le rythme
Sur le long terme, le travail cadencé nuit à la santé, car il est source de stress. La machine travaille en effet à un rythme constant, mais pas l’Humain: entre le matin et le soir, entre le lundi et le vendredi, entre 20 ans et 60 ans, la performance horaire évolue. Et parfois, il faut faire des pauses physiologiques.
Le collaborateur doit donc pouvoir se libérer du takt time. Pour cela, il existe une solution simple, qui permet de préserver la productivité: une table rotative (ou table d’accumulation), de préférence ajustable en hauteur. En créant un stock tampon, vous permettez à vos collègues de travailler à un rythme plus variable que celui de la machine. Eventuellement, cela leur permet de procéder à d’autres opérations (contrôles, rechargements, etc.), qui sont alors une source de variation posturale.
Adapter la hauteur de travail
Dans de nombreux ateliers, des établis sont utilisés pour travailler. Ils sont à hauteur fixe (souvent 90-95cm), et particulièrement résistants. Sauf que les tâches sont en fait légères, et qu’à cette hauteur, les collaborateurs sont assis trop hauts pour être confortables sur leur chaise (dans le meilleur cas, des repose-pieds sont fournis, mais ce n’est pas systématique).
Un bureau électrique standard supporte des charges jusque 120kg-140kg: c’est largement suffisant pour nombre d’applications industrielles. Il est moins cher qu’un établi, et il permet d’adapter la hauteur de travail pour travailler les pieds au sol.
Choisissez un bureau électrique avec qui peut descendre à 65cm ou moins, avec des pieds à section carrée pour plus de stabilité.
Si vraiment il faut un repose-pieds, celui-ci doit avoir les mêmes caractéristiques que le sol qu’il remplace: grand, plat et horizontal. Nous recommandons le modèle Score Pro 952 vendu par Azergo pour les utilisations où il est important d’ajuster facilement la hauteur. Sinon, le Wedo Relax fera souvent l’affaire.
Les plateaux des tables électriques peuvent être modifiés pour des utilisations particulières. Sur ce schéma réalisé pour un client d’Olivier, le bureau est percé pour vider par gravité des cartons de produits sur un convoyeur à bande, qui transporte ensuite ces derniers vers une trémie de chargement placée en hauteur.
Solutions ergonomiques industrielles
Sur cette page, vous trouverez des solutions ergonomiques pour limiter le port de charges, les postures inconfortables et autres causes de TMS sur des installations industrielles existantes. Certaines sont des solutions commerciales (cliquez sur les images pour aller sur les sites des revendeurs), d’autres sont des bricolages efficaces et pragmatiques, conformément à l’esprit d’Erg’OH Conseil….