Comment faciliter la variation posturale au travail

comment bouger au travail

Rester trop longtemps assis fait mal. Rester trop longtemps debout aussi.

La solution n’est pas toujours de bouger plus, mais de bouger mieux — c’est-à-dire d’alterner entre des postures stables et équilibrées.

 

Mesures techniques: adapter l’environnement

Les ajustements techniques sont les plus fiables : ils dépendent moins de la motivation individuelle et résistent mieux dans le temps.

On doit donc d’abord envisager des postes de travail ajustables, qui permettent de travailler soit assis, soit debout (p. ex. votre bureau électrique). Et y adjoindre un siège adapté. 

La second dimension technique concerne donc les sièges, que l’on peut répartir en quelques grandes familles. Quelle que soit la chaise, elle devrait permettre à l’utilisateur de transférer son poids sur l’objet; pour cela, il devra avoir les pieds au sol, ou au pire sur un repose-pieds.

On peut citer:

  • les chaises « traditionnelles » (p. ex. chaise de bureau) pour les positions assises « basses » (environ 90° dans les genoux). Elles sont adaptées pour les cycles longs (plus de 5min) et doivent être équipées d’un excellent soutien lombaire (ajustable et amorti, notamment). Elles permettent d’ajuster la hauteur d’assise sur quelques cm;
  • les sièges assis-debout (p. ex. Score 6311, Azergo Saga, HAG Capisco). Egalement équipés d’un bon soutien lombaire, ces modèles offrent une plus grande marge de réglage en hauteur (10-20cm, soit 90° à 110° dans les genoux) tout en gardant les pieds au sol (même si l’on s’y sent moins stable et plus porté sur les jambes). On les utilisera typiquement lorsque le poste de travail ne peut pas être baissé (p. ex. sur une paillasse de laboratoire);
  • les repose-fesses (p. ex. Aeris Muvman, Azergo Livio). Dépourvus de soutien lombaire, ils sont adaptés aux courtes périodes (moins de 5 min assis). On veillera à éviter les points de pression (assise trop dure et point de pression sous la cuisse, notamment).

Dans la vidéo en anglais ci-dessous, Olivier teste plusieurs modèles de sièges assis-debout.

 

Les tapis anti-pression ou semelles amorties ne permettent pas de résoudre le manque de variation posturale : ils réduisent parfois la fatigue, mais ne remplacent pas l’aternance assis-debout dont le corps a besoin pour se régénérer.

 

Mesures organisationnelles: rythmer la journée

Les mesures techniques créent les conditions de postures saines; l’organisation du travail permet de les maintenir dans le temps.

L’équilibre idéal est à chercher autour des repères suivants:

  • pas plus de 25 min assis d’affilée,
  • pas plus de 10 min debout statique,
  • limiter le piétinement,
  • sur la journée : environ 50 % assis, 50 % debout ou en marche.

Bien souvent, les mesures organisationnelles sont rendues possibles par le responsable d’équipe, qui devra donc veiller donc à entretenir la polyvalence parmi les collaborateurs.

 

Mesures comportementales: apprendre à se tenir sans effort

Appelons comportemental ce que je fais avec mon corps. C’est un vaste sujet, qui ne motivera vraiment qu’une partie des collaborateurs. Mais même ceux qui ne veulent pas changer leurs habitudes subissent les effets biomécaniques des comportements malsains…

Limitons-nous ici à la posture debout: statique, on transfère rapidement son poids sur une jamble, ce qui tord le dos et contraint le nerf sciatique. Olivier enseigne donc systématiquement la « technique du mec bourré », qui permet de rester debout sur place tout en préservant une posture neutre.

 

La dernière dimension comportementale concerne ce que je peux faire pour « rattraper le coup » lorsque je n’avais pas d’autre choix que de contraindre mon corps.

Les possiblités sont nombreuses et font l’objet d’une conférence de midi (« J’ai mal: que faire? »). Mais quelle que soit votre activité, il existe un exercice que chacun devrait connaître: le reset du haut du corps: en seulement 40 secondes, il permet de relâcher les tensions musculaires dans les bras, les épaules, la nuque et le dos. Posologie optimale: 8-10x par jour.

 

 

Besoin de conseils personnalisés?






    This site is protected by reCAPTCHA and the Google
    Privacy Policy and
    Terms of Service apply.

    Comment faciliter la variation posturale au travail

    Rester trop longtemps assis fait mal. Rester trop longtemps debout aussi. La solution n’est pas toujours de bouger plus, mais de bouger mieux — c’est-à-dire d’alterner entre des postures stables et équilibrées.   Mesures techniques: adapter l’environnement Les ajustements techniques sont les plus fiables : ils dépendent moins de la motivation individuelle et résistent mieux…