Les Suisses ont mal au dos… et ensuite?

Les Suisses ont mal au dos… et ensuite?

le mal de dos en Suisse

 

Les médias s’en sont fait l’écho dernièrement: d’après l’étude Sanitas Health Forecast 2023, la moitié des Suisses aurait mal au dos occasionnellement ou régulièrement.

Ces chiffres sont corrélés aux résultats agrégés des enquêtes musculosquelettiques que nous menons en entreprise (1495 participants à cette date). Parmi ceux qui ont répondu, 52% disent avoir eu mal au bas du dos ces 12 derniers mois. Mais 62% ont également avoir eu mal à la nuque au cours de la même période; c’est la prévalence la plus élevée, toutes zones anatomiques confondues. 

douleurs par sexe en Suisse

Nos enquêtes ont par ailleurs une particularité rare: elles permettent de caractériser les douleurs par intensité. Il en ressort que plus de 20% de la population interrogée ressent des douleurs lombaires et/ou cervicales intenses au moins une fois par an.

douleurs cervicales par intensité suisse

Le Sanitas Health Forecast 2023 nous apprend ensuite que les hommes vont plus souvent chez le médecin. A nos yeux, deux conseils s’imposent ici:

  • en matière de douleurs, agir tôt est la clef: nos clients les plus atteints sont souvent ceux qui ont le plus attendu. Consulter rapidement est donc a priori un bon réflexe;
  • ceci-dit, la plupart des médecins se concentreront sur un traitement antalgique ou symptomatique. Très rares sont ceux qui orienteront leurs patients vers une résolution des causes de leurs douleurs, que celles-ci soit d’ordre psychologique (stress), biomécanique ou combiné. En tant que patient, c’est donc à vous de demander une analyse de votre poste de travail!

Si vous avez mal, informez-vous des possibilités qu’offre l’Assurance Invalidité sur votre canton, que ce soit en matière d’intervention précoce ou de moyens auxiliaires. En tant que prestataire conventionné, nous pourrons alors, si nous sommes mandatés, intervenir rapidement sur votre lieu de travail pour débloquer les situations les plus complexes.

L’ergonomie aux Emirats Arabes Unis

Olivier forme 40 ambassadeurs de la posture à Dubai et Abu Dhabi.

Ensemble, nous allons aider vos enfants

Découvrez notre projet "Posture à l'école!"

Ikea se met à l’ergonomie pour les enfants

Ikea propose désormais une chaise pour enfants! Une bonne nouvelle...

Comment mesurer les gains de productivité?

Au royaume du retour sur investissement, il faut savoir parler chiffres... mais sur quelle échelle...

Les Suisses ont mal au dos… et ensuite?

Suite à la publication du Sanitas Health Forecast 2023, voici quelques conseils d'ergonome.

FAB choisit Erg’OH Conseil

La plus grande banque des Emirats Arabes Unis fait le choix de l'ergonomie avec nous.

Spécifications techniques pour chaises et bureaux

Téléchargez un cahier des charges techniques pour vos chaises et bureaux!

Douleurs de nuque et d’épaule en horlogerie

Presque tous les horlogers connaissent, à un moment ou à un autre de leur carrière,...