Ikea se met à l’ergonomie pour les enfants
Ma dernière visite chez Ikea a été l’occasion de faire une belle rencontre: la chaise pour enfants Gunrik. Il était temps de proposer du mobilier adapté à nos bambins!
A première vue, la chaise ressemble furieusement à la Rovo Buggy au sujet de laquelle j’avais publié une vidéo.
Rovo Buggy
Ikea Gunrik
Si l’on y regarde d’un peu plus près, on observe cependant que la version d’Ikea est moins élaborée:
- les mécanismes d’ajustement semblent moins robustes
- la chaise n’est que sur 4 roulettes (vs 5 pour la Rovo Buggy), et est donc moins stable.
Ceci-dit, le modèle proposé par Ikea est moitié moins cher (CHF169): pour ce prix, on peut effectivement s’attendre à quelques compromis.
Malgré tout, la Gunrik tient jusqu’à 100kg et elle soutient bien le bassin. C’est une chaise confortable une fois ajustée, même pour des adultes de petite taille, pour qui de nombreuses chaises sur le marché ont une assise trop profonde.
La fiche technique est certainement ambitieuse lorsqu’elle propose Gunrik pour les enfants dès 3 ans. A cet âge, le siège sera certainement encore trop profond. Mais dès 4-5 ans, ce sera tout bon!
Tout bien pesé, ce siège est un bon modèle d’entrée de gamme pour apprendre aux enfants à bien s’asseoir et à ajuster leur chaise. Ikea a fait bien mieux pour nos bambins que pour leurs parents, qui auront quant à eux tout intérêt à s’équiper chez d’autres fournisseurs de mobilier de bureau.