QUANTIFIER LES TMS

QUANTIFIER LES TMS

“If you can’t measure it, you can’t improve it”, dit-on dans les milieux d’affaires. Pourtant , peu d’entreprises dans lesquelles nous intervenons ont les moyens de précisément mesurer la prévalence des troubles musculosquelettiques:

  • les RH voient les absences, mais pas les diagnostiques qui les justifient. De toute façon, il est alors déjà trop tard pour le collaborateur concerné;
  • les assurances pertes de gain ont accès à un diagnostique partiel, mais peu transmettent des statistiques à ce sujet. Quand bien même, cet indicateur serait extrêmement tardif;
  • les managers savent parfois plus ou moins qui a mal, pour autant que règne un climat de confiance, mais ils ne sont pas outillés pour faire des statistiques à ce sujet.

Par conséquent, les acteurs de terrain que nous sommes observons que les douleurs sont sous-estimées, mal connues, et que personne ne suit leur évolution globale. Le sujet, alors qu’il est coûteux pour les entreprises (CHF 1’500 par collaborateur et par an!), est par ailleurs sensible et confidentiel: il s’agit de données relatives à la santé.

Pour résoudre cette équation, nous avons mis en ligne un questionnaire anonyme d’évaluation des douleurs musculosquelettiquesNous avons sélectionné le Questionnaire Nordique sur la santé musculosquelettique, reconnu pour ses qualités épidémiologiques, et l’avons amélioré par des échelles de douleur, conformément aux recommandations de la littérature. 

Il permet, une fois déployé, de comprendre qui a mal où, et avec quelle intensité. Les réponses ne sont transmises à l’employeur que sous forme groupée, afin de préserver l’anonymat. Grâce à un traitement largement automatisé des données, nous maintenons des coûts bas, et donc un retour sur investissement maximal.

Nous vous proposons désormais

  • de déployer l’enquête avant toute intervention conséquente, de sorte à mieux cibler les besoins des différentes populations;
  • de le refaire passer régulièrement (tous les 12 à 24 mois), afin de suivre l’efficacité des mesures ergonomiques que vous mettez en place.

Nous sommes à votre disposition pour toute question.

L’ergonomie aux Emirats Arabes Unis

Olivier forme 40 ambassadeurs de la posture à Dubai et Abu Dhabi.

Ensemble, nous allons aider vos enfants

Découvrez notre projet "Posture à l'école!"

Ikea se met à l’ergonomie pour les enfants

Ikea propose désormais une chaise pour enfants! Une bonne nouvelle...

Comment mesurer les gains de productivité?

Au royaume du retour sur investissement, il faut savoir parler chiffres... mais sur quelle échelle...

Les Suisses ont mal au dos… et ensuite?

Suite à la publication du Sanitas Health Forecast 2023, voici quelques conseils d'ergonome.

FAB choisit Erg’OH Conseil

La plus grande banque des Emirats Arabes Unis fait le choix de l'ergonomie avec nous.

Spécifications techniques pour chaises et bureaux

Téléchargez un cahier des charges techniques pour vos chaises et bureaux!

Douleurs de nuque et d’épaule en horlogerie

Presque tous les horlogers connaissent, à un moment ou à un autre de leur carrière,...