MCKINSEY: « HEALTH IS HOW THE SHIP IS RUN »
Nous ne le répéterons jamais assez: protéger et promouvoir la santé psychique et physique des collaborateurs ne doit pas être pratiqué comme « une science de l’exposition », avec une orientation réactive, centrée sur les problèmes, mais comme une façon de gérer au quotidien les affaires et la stratégie: le bien-être au travail, la santé au travail, quel que soit le nom qu’on souhaite lui donner, est avant tout un outil de management.
A tel point que les plus grandes firmes de conseil, en l’occurence McKinsey, ont développé un savoir-faire spécifique et des outils propres pour concilier business et santé. Après des années de pratique, les résultats sont sans appel:
- 80% des entreprises observées améliorent leur performance lorsqu’elles investissent sur la santé des employés;
- les entreprises les moins en santé sont celles qui bénéficient le plus des efforts en la matière;
- la qualité de l’investissment sur la santé est ce qui permet de différencier les bonnes des excellentes entreprises en matière de performance.
McKinsey conclut: « Au vu des données et de l’expérience de terrain qui soulignent l’importance de travailler sur la santé, l’obsession des entreprises à se concentrer sur leur compte de résultats continue de nous perturber. » Nous aussi.
Pour conclure sur une note inspirante, voici le podium des thématiques de santé organisationnelles, classées par ordre d’impact sur la performance de l’entreprise. Nous en parlons volontiers avec vous.
Voir l’article original.