LA BOÎTE DE PANDORE?

LA BOÎTE DE PANDORE?

ergonomie pandore

Une nouvelle année commence. C’est l’occasion de souhaiter le meilleur à nos clients et à nos lecteurs, ainsi que de leur proposer un petit test: pendant 1 semaine, remplacez votre chaise de bureau par un tabouret en bois. Au bout de 7 jours, évaluez votre productivité, et votre capacité à tenir plus longtemps dans ces conditions… Ce test n’est pas totalement irréaliste: dans bien des entreprises que nous avons visitées, on s’en approche à certains postes de travail, et la situation dure bien plus d’une semaine!

Cependant, faire appel à un ergonome génère souvent des craintes: va-t-il ouvrir la boîte de Pandore, et combien va-t-il donc nous coûter? A cela, il y a deux réponses.

D’une part, le test du tabouret était-il une boîte de Pandore ou un paquet cadeau? Quand un expert vient identifier comment vous aider à gagner plus, produire mieux et dépenser moins, est-il vraiment une source de coûts? L’ergonomie a donc un prix, mais son coût est négatif: il faut certes avancer les fonds (donc discuter des calendriers d’investissement), mais très rapidement les dépenses se rentabilisent.

D’autre part, il faut savoir retourner l’observation du risque local en un outil de management global. Lorsqu’un poste de travail est désastreux, et qu’il a in fine coûté à l’entreprise pendant des années, exploiter la situation permet d’identifier d’autres gouffres de performance si l’on répond à quelques questions:

  • quels processus décisionnels ont amené à l’installation d’un facteur de coûts (ou tout au moins de performance sous-optimale) au milieu de l’atelier?
  • comment se fait-il que l’on n’identifie et que l’on ne règle la situation qu’aujourd’hui?
  • y a-t-il d’autres endroits dans l’entreprise où, sur la base des réponses aux deux questions précédentes, l’on pourrait trouver d’autres situations comparables?
  • régler toutes les situations en une seule fois permettrait-il de faire des économies d’échelle sur les investissements en temps et en matériel (analyses ergonomiques et formations groupées, rabais de volumes sur le matériel, etc.)?

Notre métier est avant tout d’aider les entreprises à mettre leurs collaborateurs dans une situation qui leur permet de faire face aux enjeux stratégiques collectifs, dans l’intérêt de chacun. Ainsi, toutes nos interventions sont construites autour de regards croisés alternant entre macro et micro, entre intervention comportementale et intervention environnementale, et entre bien-être et performance.

80 médecins sensibilisés

Olivier a formé 80 médecins suisses à l'ergonomie et à la posture, grâce à la...

Découvrez un établi novateur

Venez découvrir l'établi horloger développé par Olivier Girard et Orma pour permettre l'utilisation des lunettes...

L’ergonomie aux Emirats Arabes Unis

Olivier forme 40 ambassadeurs de la posture à Dubai et Abu Dhabi.

Ensemble, nous allons aider vos enfants

Découvrez notre projet "Posture à l'école!"

Ikea se met à l’ergonomie pour les enfants

Ikea propose désormais une chaise pour enfants! Une bonne nouvelle...

Comment mesurer les gains de productivité?

Au royaume du retour sur investissement, il faut savoir parler chiffres... mais sur quelle échelle...

Les Suisses ont mal au dos… et ensuite?

Suite à la publication du Sanitas Health Forecast 2023, voici quelques conseils d'ergonome.

FAB choisit Erg’OH Conseil

La plus grande banque des Emirats Arabes Unis fait le choix de l'ergonomie avec nous.