Les Suisses ont mal au dos… et ensuite?
Les médias s’en sont fait l’écho dernièrement: d’après l’étude Sanitas Health Forecast 2023, la moitié des Suisses aurait mal au dos occasionnellement ou régulièrement.
Ces chiffres sont corrélés aux résultats agrégés des enquêtes musculosquelettiques que nous menons en entreprise (1495 participants à cette date). Parmi ceux qui ont répondu, 52% disent avoir eu mal au bas du dos ces 12 derniers mois. Mais 62% ont également avoir eu mal à la nuque au cours de la même période; c’est la prévalence la plus élevée, toutes zones anatomiques confondues.
Nos enquêtes ont par ailleurs une particularité rare: elles permettent de caractériser les douleurs par intensité. Il en ressort que plus de 20% de la population interrogée ressent des douleurs lombaires et/ou cervicales intenses au moins une fois par an.
Le Sanitas Health Forecast 2023 nous apprend ensuite que les hommes vont plus souvent chez le médecin. A nos yeux, deux conseils s’imposent ici:
- en matière de douleurs, agir tôt est la clef: nos clients les plus atteints sont souvent ceux qui ont le plus attendu. Consulter rapidement est donc a priori un bon réflexe;
- ceci-dit, la plupart des médecins se concentreront sur un traitement antalgique ou symptomatique. Très rares sont ceux qui orienteront leurs patients vers une résolution des causes de leurs douleurs, que celles-ci soit d’ordre psychologique (stress), biomécanique ou combiné. En tant que patient, c’est donc à vous de demander une analyse de votre poste de travail!
Si vous avez mal, informez-vous des possibilités qu’offre l’Assurance Invalidité sur votre canton, que ce soit en matière d’intervention précoce ou de moyens auxiliaires. En tant que prestataire conventionné, nous pourrons alors, si nous sommes mandatés, intervenir rapidement sur votre lieu de travail pour débloquer les situations les plus complexes.